Print Imprimer le CV

CAROLINE Van Ruymbeke

Télévision

2018 – 2019

« WALKYRIES » : Episodes 3 et 5 d’une
série de 6×52’’ en cours d’écriture.
Un polar franco-allemand traitant du thème de la violence faite aux femmes créé par Julien Vanlerenberghe et Stéphane Pannetier.

Co-écriture des épisodes avec Julien Vanlerenberghe,
Stéphane Pannetier, et Laura Piani.
Production : Banijay/TF1 International.

Lecteur/Membre du jury pour le premier
Fond SACDOCS Signature, sur le
thème de l’uchronie.
Lauréat : Germain Huard pour son projet
« 1929 ».

2017-2018

« CAGLIOSTRO » : Bible de série de 8×52’’ librement adaptée de la saga littéraire « Mémoires d’un médecin » d’Alexandre Dumas. Récit des aventures du célèbre comte de Cagliostro, alchimiste, magnétiseur et manipulateur qui va engendrer la Révolution Française.
Ecriture avec Philippe Venault et Jacques Forgeas.
Production Cinétévé.

2012 – 2015

« GLACÉ » : Série de 6×52’’ récompensée au Festival de La Rochelle (prix de la meilleure série en 2017). Adaptation du thriller de Bernard Minier (Prix du polar au festival de Cognac en 2011).
Ecriture avec Gérard Carré et Pascal Chaumeil.
Réalisation Laurent Herbiet.
Production Gaumont Télévision.

« CAÏN » (Saison 2) : Écriture avec Gérard Carré de trois épisodes dialogués de 52’’ :
« Caïn et Abel » (double-épisode)
« Duels ».
Production DEMD.
Diffusion France 2 printemps 2014.

« LES IMMORTELS » : Projet de série de 6/8 × 52’’, comédie familiale fantastique. Réécriture de la bible avec Gérard Carré. Concept d’origine : Iris Wong, Laurent Herbiet et Sophie Glaas.
Production Gaumont Télévision.

« MIRAGES » : Projet de série de 8×52’’ mettant en scène une ONG au Niger, au centre de « la guerre de l’eau ». Écriture de la bible avec Gérard Carré.
Production Capa Drama.

- « LA GUERRE DE L’EAU », collaboration avec Gérard Carré, production Capa Drama. (en développement)

- « ARSENE », collaboration avec Gérard Carré, production La Compagnie des Phares et Balises & Gaumont télévision. (en cours de développement)

- Une mini-série :
- « Les Remplaçantes » (concept, scénario)

2011

- « SCHENGEN », collaboration avec Gérard Carré, Laurent Herbiet, Patrick Delachaux, production Gaumont Télévision. (en cours de développement)

« DU COQ A L’ANE » : Création d’un programme court web-TV. Scénario, réalisation, voix, montage, etc… bref, du tout fait maison. Principe : Une petite histoire librement illustrée des expressions de la langue française.
Vidéos en ligne sur le site Dailymotion.
Sélection au Festival de Luchon 2011 et 2012.

- « SAN JOSE», collaboration avec Gérard Carré et Jacques Labib, production La Compagnie des Phares et Balises. (en cours de développement)

2010

« MIROIRS » : Création du concept de « bande-annonce d’exposition ». Principe : Une mise en scène musicale de la peinture.
Vidéo en ligne sur le site Dailymotion.

2009

« BORDEL » : Projet de comédie musicale avec Simon Michaël : L’occupation racontée à travers un bordel de luxe à Paris. Traitement écrit librement à la première personne en argot des 40’s.

Projets

« LE CHANT DU CYGNE » : un long-métrage fantastique et féministe. Ça se passe aujourd’hui, sur une plage et dans un atelier d’artiste…

« FOULE SENTIMENTALE » : une collection de reportages d’aventures pour la protection de l’environnement (l’éco-volontariat). Ça se passe maintenant ou jamais, ici et partout dans le monde !

« PERSÉÏDES » : un long-métrage/une série d’anticipation politique et écologique. Collaboration Gérard Carré, Eric Paget. Ça se passe en 2057 sur la Lune.

« LES REMPLACANTES » : une série historique et féministe. Ça se passe en 1914 dans un village breton. « MYTHOLOGIES » : un programme court et éducatif sur la mythologie. Animation. Ça se passe dans l’Antiquité à travers les collections du musée du Louvre !

« BORDEL » : une comédie musicale sur planches/un long métrage historique, politique et féministe. Collaboration Simon Michaël. Ça se passe en 1944 dans un bordel de luxe à Paris.

« L’AMANTE RELIGIEUSE » : un long-métrage/thriller psychologique historique. Ça se passe en 1400 dans un couvent du Sud de la France.

« LILI BOULANGER» : un long-métrage/biopic historique. Ça se passe en 1910 en région parisienne.

« SOYEZ AMOUREUSES ET VOUS SEREZ HEUREUSES » : un long métrage/ thriller psychologique et historique. Ça se passe aujourd’hui et hier, à Paris et ailleurs.

« FEMMES CRIMINELLES DE FRANCE » : une collection de documentaires historique et féminine. Ça se passe en 1851 en Bretagne, en 1904 dans le Gers, en 1923 à Paris, en 1943 à Cherbourg, en 1951 à Orléans…

Etudes

2004-2005 . ESEC ( Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques ), Paris.

2001-2004 . Licence d’Histoire de l’Art, Université Rennes 2.
. Deug d’Italien, Rennes 2.
. Deug de Musicologie, Rennes 2.
. Cours en auditeur libre en Arts du Spectacle, Rennes 2.

2000 . Baccalauréat Lettres-Langues, lycée Anne de Bretagne, Rennes.